Tout ce qu’il faut savoir avant de louer et conduire une voiture à Maurice
L’île Maurice est une magnifique petite île qui fait un peu plus de 60 km de long et moins de 50 km de large. C’est pourquoi il est idéal de louer une voiture lorsque vous venez passer vos vacances sur l’île, vous aurez alors accès à tous les plus beaux endroits de l’île Maurice et vous aurez la liberté et le choix de ce que vous voulez faire ou voir.
Par contre, ici, on conduit à gauche, comme au Royaume-Uni et en Australie. Mais alors quand on est français, est-il compliqué de conduire à Maurice ?
Contenus
ToggleFaut-il un permis international pour conduire à Maurice ?
Si vous êtes français, sachez que le permis français est reconnu par les autorités mauriciennes et est donc suffisant pour louer et conduire une voiture à Maurice.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice
- Voir notre sélection des meilleurs hôtels à Maurice.
- Prenez un guide de voyage de l’île Maurice.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île.
- Réservez à l’avance des activités à l’Île Maurice pour être sûr de pouvoir les faire pendant votre séjour.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Pensez à prendre un adaptateur secteur pour pouvoir recharger vos appareils électroniques.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et des équipements de snorkeling !
Les autres étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par une autorité compétente de leur pays sont autorisés à conduire pendant leur séjour à l’île Maurice. Avant votre arrivée à l’île Maurice, si vous n’êtes pas français, vérifiez si votre pays a signé une convention avec l’île Maurice concernant le permis de conduire de votre pays.
Le stationnement est-il payant à Maurice ?
Le stationnement est gratuit presque partout à Maurice, sauf dans les principaux centres-villes. Dans les centres-villes de Port-Louis, Curepipe, Quatre-Bornes et Rose-Hills, le stationnement dans la rue est payant. Le coût du stationnement est de 20 / 30 roupies par heure, selon l’emplacement exact. Dans la plupart des cas, vous trouverez des panneaux indiquant clairement la nécessité de payer un ticket de stationnement ainsi que le type de zone (zone de stationnement 1 / zone 2). En fonction du type de zone de stationnement, vous saurez quel ticket de stationnement utiliser.
Les tickets de stationnement sont vendus dans toutes les stations-service et chez certains vendeurs dans les centres-villes. Il existe également dans tous les centres-villes des parkings privés où vous pouvez garer votre voiture pour une somme d’environ 50 roupies par heure.
Comment et où prendre de l’essence à Maurice ?
L’essence et le diesel sont utilisés dans toutes les stations-service qui sont généralement toutes ouvertes tous les jours de 06h00 à 20h00. Il n’est pas nécessaire de sortir de la voiture pour faire le plein. Il suffit de garer la voiture près d’une pompe à essence et un pompiste viendra à votre fenêtre pour vous demander la quantité à remplir. La plupart des stations-service acceptent les paiements effectués avec les principales cartes de crédit, mais il convient de s’en assurer auprès des préposés de la station.
L’île Maurice est l’un des 14 pays africain à suivre la conduite à gauche
L’île Maurice est l’un des 14 pays d’Afrique qui suivent la règle de la circulation à gauche. Dans les pays où l’on dans les pays où l’on conduit à gauche, les voitures sont construites de manière à ce que le conducteur s’assoie à droite. Le conducteur s’assoit sur le côté droit de la voiture et change les vitesses de la main gauche.
Dans ces pays, les ronds-points sont pris dans le sens des aiguilles d’une montre. Le dépassement se fait généralement par la droite et il n’est pas permis de s’arrêter sur la droite. La plupart des panneaux de signalisation destinés aux automobilistes se trouvent sur le côté gauche de la route dans ces pays.
Profitez au maximum de votre séjour à Maurice en empruntant les petites routes plutôt que l’autoroute
L’autoroute mauricienne permet de gagner du temps, mais conduire sur l’autoroute n’est pas aussi amusant ou intéressant que de conduire sur des pistes de gravier bordées de canne à sucre, de se faufiler entre les bus jaunes sur les routes étroites ou de s’arrêter dans les petits villages accueillants. En empruntant les petites routes, vous découvrirez une île Maurice plus intime, avec ses nombreux villages cachés, mais la conduite sur les petites routes prend plus de temps.
Bon à savoir sur la conduite à Maurice
Sachez en plus qu’il n’y a pas de péage sur l’île Maurice et que la vitesse est limitée à 40 km/h dans les agglomérations et à 80 km/h sur les routes principales. Sur l’autoroute de l’île Maurice, la vitesse moyenne est limitée à 100 km/h et, à certains endroits, à 110 km/h. Faites bien attention et respecter les panneaux de signalisation.
Il est aussi évidemment strictement interdit de : conduire après avoir bu, d’utiliser un téléphone en conduisant ainsi que de conduire (ou d’être un passager) sans mettre sa ceinture de sécurité. Bref tout ce qu’il y a de plus normal !