voyager ile maurice cascade chamarel guide hotel photo
Activité,  Guide Tourisme,  Randonnée,  Visite

Visiter de la Cascade de Chamarel à l’île Maurice

La cascade de Chamarel est incontournable pour toute personne visitant l’île Maurice ! C’est l’un des sites touristiques naturels les plus célèbres de l’île pour sa beauté spectaculaire et ses 100 mètres de haut.

Où se situe la Cascade de Chamarel dans l’île Maurice ?

La cascade de Chamarel fait partie de la visite de la Terre des Sept Couleurs, une expérience unique pour les amateurs de géologie ou de photographie, en particulier pour ceux qui aiment ce phénomène unique et impressionnant qu’est la Terre des Sept Couleurs. Les dunes composées de différents minéraux ne se mélangent pas et forment un paysage pittoresque. Nous en parlons plus en détail dans l’article dédié à la visite Terre des Sept Couleurs.

Pourquoi visiter la Cascade de Chamarel ?

Cette merveille naturelle, située au cœur de la Terre des Sept Couleurs (« Seven Coloured Earths » en anglais), au milieu d’une végétation dense, est alimentée par deux rivières différentes : la rivière St Denis et la rivière Viande Salée.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


L’imposante cascade de Chamarel s’élève du haut d’une falaise basaltique et plonge dans un bassin ovale avant de se jeter dans un énorme canyon bordé de forêts tropicales. Cette impressionnante cascade est un véritable spectacle grâce à son altitude mais aussi grâce au volume d’eau qui s’y déverse par minute. Pendant la saison des pluies, on compte plus de 40000 m3 par minute !

Le paysage de la cascade est encore plus magique quand on sait qu’on peut observer des coulées de lave de deux périodes différentes de l’histoire ou plutôt de la préhistoire. La couche de basalte au pied de la cascade de Chamarel date de 8 à 10 millions d’années, elle est recouverte d’une seconde couche qui elle date de 1,7 à 3,5 millions d’années !

Route vers la cascade de Chamarel

Un itinéraire de randonnée d’environ 3 heures dans la Terre des Septs Couleurs vous amène à la cascade de Chamarel. Il faudra passer à travers une gorge où il faut traverser la rivière et grimper et escalader des rochers. Il est possible d’effectuer le parcours guidé jusqu’à la cascade de Chamarel, mais si vous préférez le faire par vous-même, vous devez quitter le parking du point de vue et suivre un chemin défini qui ne présente pas trop de difficultés s’il ne pleut pas. S’il a plu, il peut être glissant. Il faudra redoubler de vigilance lorsque vous atteignez la rivière qui peut avoir un niveau plus ou moins élevé selon les pluies qu’il y a eues les jours précédents. Là, vous devez prendre des précautions pour éviter de glisser et de tomber, car vous devez la traverser à plusieurs reprises. Prenez d’abord la rive droite et suivez-la pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que vous atteigniez un point où vous pouvez passer sur la rive gauche. Mais tous ces efforts ne seront pas vains car, tout le long de cette randonnée, les vues sont magnifiques, tant sur la végétation que sur la rivière.

Attendez-vous à avoir les pieds mouillés, portez des chaussures adaptées. Lorsque vous atteindrez la cascade de Chamarel, vous pourrez vous reposer en profitant d’une bonne baignade dans le bassin et prendre des photos de cette merveille naturelle de l’île Maurice.

Le site officiel indique une distance de 4 kilomètres pour la randonnée, 300 mètres en montée, 300 mètres en descente pour une durée totale de 3 heures. Il est aussi possible de prendre un guide et de faire le chemin tout en étant accompagné si nécessaire.

Où sont les points de vue sur la cascade de Chamarel ?

Deux points de vue permettent de contempler la cascade de Chamarel et la vue imprenable sur le site naturel où elle se situe. En suivant le route d’accès à la Terre des Sept Couleurs, vous trouverez les points de vues sur votre gauche en suivant les panneaux. Ils sont bien signalés, vous ne devriez pas les manquer. Les deux points de vue sont très proches l’un de l’autre. Le plus élevé est d’ailleurs accessible par un escalier depuis le premier point de vue.

Que faire autour de la cascade de Chamarel ?

Une fois arrivé devant la cascade, il n’y a rien de mieux que de se poser et contempler la chute d’eau avec ses propres yeux. Profitez de ce spectacle de la nature et écoutez le puissant son de l’eau avant de passer aux interminables sessions de photos. Astuce photographie : l’éclairage et les ombres que vous aurez en milieu de journée vous donneront les meilleures photos de la cascade de Chamarel !

Ensuite l’activité la plus sympathique à faire, c’est de descendre et de se baigner dans le bassin de la cascade ! La baignade est autorisée et vous permet en plus de contempler la chute d’eau de Chamarel sous un autre angle.

Il y a tellement de choses à faire à l’Île Maurice. Dans la Terre des Sept Couleurs, vous pouvez également visiter le parc des tortues géantes de Maurice ainsi que le café Chamarel et évidemment repartir avec un souvenir après un passage à la boutique.

Visite guidée de la cascade de Chamarel

Il est toujours bon de partir avec un guide notamment pour visiter des endroits comme la cascade de Chamarel. Il vous expliquera où aller et vous aidera à découvrir les espèces de plantes et d’animaux de cette zone protégée. Le guide vous racontera l’histoire de cette merveille de la nature mieux que nous et vous proposera les points de vue que seuls les locaux connaissent et ,si vous avez de la chance, peut-être que votre guide est un excellent photographe qui saura immortaliser votre expérience dans cet endroit magique. Vous pouvez vérifier les disponibilités des visites guidées de la cascade de Chamarel ici.

Prenez vos billets pour la Terre des Sept Couleurs

L’accès à la Terre des Sept Couleurs est payant. Pour accéder au parc et donc aux cascades, vous aurez besoin de prendre vos billets. Vous pouvez d’ores et déjà le faire en allant sur leur site officiel et éviter la queue sur place.

WhatsApp