langue parlée île maurice français anglais créole mauricien
Culture,  Découvrir,  Pratique

Quelle langues parlent-on à l’île Maurice ?

Avec plusieurs langues parlées à l’île Maurice, il peut être difficile de comprendre la situation linguistique de l’île. Quelle est donc la langue officielle et quelles sont les autres langues qui sont couramment utilisées à l’île Maurice? Découvrons ensemble le multilinguisme présent à l’île Maurice et comment il affecte chaque partie de la vie quotidienne.

Quelle est la langue officielle de l’île Maurice ?

L’île Maurice est un pays multilingue, avec l’anglais comme langue officielle (utilisé par le gouvernement). L’anglais étant la langue principale parlée par la majorité des habitants, il est couramment utilisé dans la vie de tous les jours à l’île Maurice.

Bien qu’elle n’est pas la langue officielle, le français est la deuxième langue du pays. Le français reste d’une grande importance pour la population mauricienne car elle est utilisée dans les affaires, les hôtels et le gouvernement. Il est bon de noter qu’une très grande majorité de l’île parle français, ce qui va rendre votre séjour sur l’île Maurice encore plus facile et reposant !

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


D’autres langues sont également parlées à l’île Maurice, notamment le créole mauricien, le tamoul, l’ourdou, le télougou et l’hindi. Ces langues sont principalement parlées par les populations originaires d’Inde et du sud-est asiatique qui sont venues s’installer sur l’île au 19e siècle. Les langues qui sont parlées à l’île Maurice reflètent les origines et l’histoire du pays.

Peut-on se débrouiller en ne parlant que français à l’île Maurice ?

Selon les données disponibles, la majorité des habitants de l’île Maurice sont bilingues français et l’anglais. En effet, en 2011 la population de l’île était estimée à 1 260 000 habitants, sur lesquels plus de 70% parlaient le français. En 2017, la population de l’île Maurice atteint les 1 265 138 habitants et parmi ceux-ci 928 000 parlaient le français soit 73% de la population ! (1) C’est un pourcentage plus élevé qu’à Mayotte ou à Andorre.

Qu’en est-il du créole mauricien ?

En plus du français et de l’anglais, d’autres langues sont couramment utilisées à l’île Maurice. Le créole mauricien est la langue maternelle de nombreux habitants et il est largement utilisé dans les interactions quotidiennes. Le créole mauricien est d’ailleurs très proche de la langue française, vous pourrez alors vous amuser à lire et déchiffrer les diverses affiches que vous trouverez sur l’île Maurice.

Le créole mauricien aussi communément appelé mauricien est parlé plus d’un million de personnes dans le monde. Bien que ça soit appelé créole, que les deux îles soient proches et que des racines sont communes, le créole mauricien n’est pas tout le temps compréhensible par une personne parlant le créole réunionnais.

Pourquoi y a-t-il plusieurs langues parlées à l’île Maurice ?

La principale raison pour laquelle il y a plusieurs langues parlées à l’île Maurice est que le pays a été influencé par de nombreuses cultures et langues différentes au cours de son histoire. L’île Maurice a connu une forte immigration provenant des pays européens de par son passé coloniale mais également des pays d’Afrique et d’Asie. Les populations venues s’installer sur l’île ont apporté leurs propres cultures et traditions, dont certaines se sont maintenues à travers les générations. Aujourd’hui, la diversité linguistique de l’île Maurice est un reflet de ces multiples cultures qui se sont mélangées au fil des siècles. L’île Maurice compte d’ailleurs maintenant une importante minorité de sa population parlant différents dialectes chinois (mandarin, hakka, etc).

Comment se présente le paysage linguistique actuel de l’île Maurice ?

Aujourd’hui, le paysage linguistique de l’île Maurice est en constante évolution et reflète la diversité des cultures qui ont influencé l’île au fil des siècles. Le français et l’anglais restent les principales langues parlées sur l’île, bien que de très nombreux habitants parlent également le créole mauricien pour les interactions quotidiennes. La présence de multiples langues parlées et d’une gastronomie locale très diversifiée sur l’île Maurice est un témoignage de sa riche histoire et de ses multiples influences culturelles.

WhatsApp