avis conseil recommandation tourisme taxi location voiture bateau voyage vacance île maurice port louis dauphins moyen de transport pratique arnaque
Découvrir,  Pratique,  Transport

Notre avis sur les différents modes de transport à Maurice : taxis, location de voiture et bateaux

L’une des questions qui se posent inévitablement lors de la préparation d’un voyage concerne les déplacements : comment se déplacer sur place ? Plus précisément, dans cet article on vous donne notre avis sur les meilleurs moyens de transport pour bouger d’un endroit à un autre sur l’île Maurice.

Que vous optiez pour la facilité en empruntant souvent un taxi ou que vous louiez vous-même un véhicule, il y a des éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Nous avons essayé plusieurs moyens de transport à l’île Maurice pour vous et on peut vous dire qu’il n’y a pas de réponse claire : aucun moyen n’est définitivement supérieur aux autres.

Tout d’abord, la forme de l’île fait qu’il est impossible de tout voir avec un seul véhicule et en plus vous aurez surement envie de passer sur d’autres îles. Ensuite vous découvrirez avec notre retour d’expérience qu’il y a certains inconvénients à des modes de transport que vous ne pouvez pas anticiper si vous n’avez jamais essayé.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


Mais ne vous inquiétez pas, voyons ensemble au cas par cas, les avantages et les inconvénients de chacun des modes de transport de l’Île Maurice.

Pourquoi nous vous conseillons d’éviter les taxis sur l’Île Maurice

Les taxis sont nombreux à Maurice. Vous les trouverez certainement devant votre hôtel, attendant que vous sortiez ou étant appelés par la réception à votre demande. Sinon, à proximité des plus grandes attractions touristiques, des plages et au milieu des grandes villes. Vous n’aurez pas de mal à trouver des taxis.

Les taxis vont essayer de vous forcer à faire un tour complet

Le problème est de les faire aller exactement là où vous le souhaitez. Si vous avez besoin d’aller à un seul endroit, par exemple pour sortir le soir, ils seront peut-être d’accord avec vous. Sinon, il est possible qu’ils vous proposent un tour complet d’une ou plusieurs parties de l’île pour un prix élevé, et si vous vous plaignez que vous ne voulez visiter qu’un seul endroit, on essaiera de vous faire changer d’avis « dans votre intérêt ». Je n’ai peut-être pas eu de chance à chaque fois que j’ai visité Maurice mais il m’était impossible de réserver un taxi pour se rendre à Port Louis, la capitale, sans réserver une visite complète de la côte nord de l’île Maurice.

Pourquoi ? Pour une simple raison, ils veulent et peuvent gagner bien plus en vous proposant ce service. Surtout en basse saison, il n’y a pas beaucoup de touristes et encore moins sont prêts à sortir de l’hôtel ou à ne pas réserver une excursion auprès d’une agence, mais plutôt auprès d’un taxi. La concurrence est donc féroce. Une fois qu’ils vous ont repéré et qu’ils ont compris que vous aviez besoin d’un taxi, ils essaient de se faire réserver pour toute la journée, pour une excursion complète, afin de gagner une semaine entière en une seule journée, couvrant ainsi la perte des jours suivants où il est fort possible qu’aucun autre touriste n’ait besoin d’eux.

Je n’ai jamais réussi à les faire aller exactement là où je voulais, à réaliser un trajet simple comme je le fais à Paris. Ils ont toujours insisté pour ajouter des arrêts ou changer d’itinéraire « pour que je voie tout », même si cela ne m’intéressait pas. C’est limite très frustrant.

Si vous souhaitez visiter l’intérieur de l’île, peut-être le Parc des Gorges de la Rivière Noire par exemple, ou si vous voulez explorer plus d’une plage dans la même journée, du même côté de l’île, un taxi peut faire l’affaire. Il vous en coûtera entre 3000 et 7000mur (environ 70-170€) et vous risquez de penser que vous n’étiez pas en charge de l’excursion tout le temps. Personnellement, je ne prendrais plus de taxi à l’île Maurice, préférant les autres options.

L’exception pour les taxis : les transferts privés depuis l’aéroport, du confort et moins de stress à l’arrivée

Seule exception, les transferts depuis l’aéroport. Il est extrêmement pratique de ne pas avoir à se soucier de la route juste après l’atterrissage ou au moment de partir, peut-être aux premières heures de la journée. Ils prennent en charge vos valises, vous n’avez qu’à vous asseoir, à profiter du trajet et de la vue jusqu’à votre hôtel. Grâce à ces transferts privés, nous avons toujours pu commencer nos vacances de la meilleure des manières, je ne peux que recommander ce genre de service. Ils parlent généralement bien français et anglais si nécessaire.

Louer et conduire une voiture sur l’île Maurice est une bonne idée

Oui, attention à la conduite à gauche. Ce n’est peut-être pas facile de s’y adapter quand on vient d’un pays où l’on conduit à droite. Mais c’est beaucoup moins difficile qu’on pourrait le croire.

Louer une voiture vous reviendra bien moins cher que de prendre des taxis à Maurice

Passé cet obstacle, la location d’une voiture est beaucoup moins chère qu’un taxi et, bien entendu, vous avez le contrôle total du chemin à prendre. Vous pouvez mélanger l’intérieur avec une baignade rapide dans l’eau de l’océan, si vous le souhaitez. Ou encore visiter Port Louis pour faire du shopping et vous détendre ensuite à Flic-en-Flac. C’est vous qui décidez.

Comment est la circulation et le trafic à Maurice ?

Il n’y a pas beaucoup de voitures car l’île n’est pas très peuplée. Evitez complètement Port Louis tôt le matin et après 16 heures jusqu’à tard le soir, car le trafic peut vous bloquer pendant des heures (j’ai déjà passé 1 heure et demie à essayer de sortir de la ville). La plupart des autoroutes vont directement à Port Louis, alors faites attention aux signaux, gardez un œil sur la carte pour savoir quand tourner ou vous vous retrouverez au milieu de la capitale sans vous en rendre compte.

Ainsi, en plus d’éviter la capitale et de prendre quelques minutes pour s’habituer à la conduite à gauche, vous apprécierez de rouler sur des routes bien entretenues dans un décor tropical. De nombreuses grandes sociétés de location de voitures sont présentes sur l’île, le réceptionniste de votre hôtel peut vous orienter vers l’une d’entre elles. Mon hôtel avait même un représentant de Sixt qui m’a beaucoup aidé à planifier une excursion de deux jours sur l’île.

agence location de voiture île maurice pas cher surclassement taxi sixt

Planifiez bien vos trajets pour pouvoir profiter au maximum de l’Île Maurice

L’île Maurice peut sembler petite, mais ce n’est pas le cas. Prenez donc en compte que pour aller de l’extrême nord à l’extrême sud de l’île, en utilisant autant que possible les autoroutes, vous aurez besoin d’une heure de conduite, sans arrêt. Si vous sortez de la route, ce temps sera décuplé, car la plupart des routes en dehors des villes moyennes/grandes ne sont pas du tout entretenues. Je vous conseille de réserver 3 jours complets pour explorer l’île en entier avec la voiture, les côtes ouest et est et l’intérieur. 4 si vous voulez y aller doucement et tout voir au calme. C’est compréhensible. Après tout vous êtes en vacances alors pourquoi se précipiter.

Les excursions en bateau à Maurice, une évidence et un incontournable de l’île

L’île Maurice étant une nation insulaire, et l’île principale étant le centre de nombreuses petites îles, il est évident qu’un bateau est un excellent moyen, et nécessaire, pour visiter ses côtes. C’est le moyen le plus simple de se déplacer à l’île Maurice.

Mais avant de réserver une excursion d’une journée ou d’une demi-journée sur la mer, un petit avertissement s’impose.

Il n’y a pas vraiment d’endroit spécifique à ne pas manquer à l’île Maurice qui nécessite un bateau pour être visité. Tous les plus beaux endroits sont accessibles par voie terrestre ou, dans le cas de l’île aux Cerfs, par un court trajet en bateau à moteur. Toutes les petites îles autour de l’île Maurice ont un moyen très rapide d’être visitées à partir du port.

  • L’île des Deux Cocos est accessible en quelques minutes depuis Blue Bay.
  • L’île Aux Cerfs, comme on l’a dit, est accessible en bateau à moteur depuis Trou d’Eau Doce.
  • L’île Aux Aigrettes, qui est une réserve naturelle abritant des tortues, des singes et de nombreux oiseaux sur la côte sud-est de l’île Maurice, est accessible depuis Mahébourg ou Blue Bay.
  • Le groupe d’îles situées au nord de l’île Maurice, Gunner’s Quoin, Flat Island, Gabriel Island et Round Island, est accessible tous les jours par bateau depuis la côte nord.
  • Les seules îles difficiles à visiter sans un tour complet en bateau sont Amber Island, sur la côte nord-est, et l’île Aux Benitiers, près du Morne. Ces deux îles ne sont pas incontournables et ne présentent rien qui ne puisse être vu sur l’île principale ou ailleurs.

Vous pouvez profiter d’une journée entière sur un bateau pour visiter quelques-unes de ces îles, c’est très sympathique à faire et bien organisée si vous réservez à l’avance. Cela peut paraître cher mais c’est une expérience unique avec surement un coucher de soleil incroyable, peut-être des dauphins et la nourriture est généralement incluse dans le prix.

Si vous choisissez d’aller voir les dauphins, on vous recommande d’y aller tôt le matin dans la baie de Tamarin pour avoir le plus de chances de les apercevoir.

Quel est donc le meilleur moyen pour se déplacer dans l’île Maurice ?

Une voiture de location et, à l’occasion, une excursion en bateau. Évitez les taxis, sauf pour un court trajet le soir pour sortir. Les excursions en bateau d’une journée entière sont une perte de temps mais peuvent être agréables à faire.

Marchez autant que possible, surtout à l’intérieur de l’île. N’ayez pas peur de vous promener parmi les habitants, je ne me suis jamais senti en danger et je n’ai jamais eu l’impression d’être mal accueilli. Les Mauriciens sont une population chaleureuse et accueillante et le taux de criminalité sur l’île est l’un des plus bas de toute l’Afrique.

WhatsApp