guide conseil avis tourisme street food port louis visite tour guidé réservation où trouver les meilleurs restaurants île maurice cuisine gastronomie
Activité,  Découvrir,  Gastronomie,  Guide Tourisme

Notre guide des plats mauriciens et de la street food à ne pas manquer sur l’Île Maurice

Les premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de l’île Maurice sont ses belles plages et ses lagons turquoise, ainsi que l’hospitalité chaleureuse de ses habitants hauts en couleur. Mais l’île Maurice, c’est bien plus que cela : c’est aussi un grand mélange de cultures et de traditions qui méritent d’être découvertes !

La meilleure façon de comprendre la vie à Maurice, c’est de goûter à la multitude de spécialités culinaires élaborées par nos compatriotes au fil du temps. Dans cet article, on vous présente les plats typiques de l’Île Maurice qui vont vous régaler tout le long de vos vacances mais également les spécialités street food mauriciennes à déguster lors de vos balades.

Une cuisine unique, influencée par de nombreuses cultures

La cuisine mauricienne est unique, présentant un mélange délicat de saveurs locales d’influences chinoises, africaines, indiennes et européennes. Les plats mauriciens les plus populaires et les plus exquis s’inspirent donc de différentes traditions mondiales recherchées aux quatre coins du monde !

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


Commençons par le fameux « rougay« , une recette créole traditionnelle d’influence africaine. Avec des tomates comme ingrédient principal et agrémenté de quelques oignons écrasés, d’ail et d’herbes, le « rougay » contient aussi souvent de la viande, des œufs ou du poisson et une pincée de flocons de piment, bien sûr !

quelles sont les spécialités de l'ile maurice guide avis nourriture à essayer à ne pas manquer dégustation

De nombreuses spécialités culinaires de l’île Maurice sont également d’influence chinoise, et la façon dont elles sont préparées et appréciées dépend de la région. Dans le sud, par exemple, la cuisine cantonaise est prédominante ; dans les régions du centre et de l’ouest, c’est la cuisine du Sichuan qui est privilégiée. Mais deux plats sino-mauriciens retiennent l’attention de la plupart des Mauriciens : les « mines frites » et les « mines bwi« . Célèbres dans toute l’île, ils sont à savourer absolument en toute occasion !

Vient ensuite la cuisine indienne, qui inspire de nombreux plats mauriciens dans toute l’île. Pas besoin de partir à l’étranger pour manger l’un des meilleurs curries de votre vie, par exemple ! Dégusté dans de délicieux faratas, rotis ou dholl puris, avec une cuillère à soupe du traditionnel « rougay touni », le curry mauricien le plus populaire est sans conteste le « curry gros pois » (curry de haricots beurre).

Au dessert, une sélection de douceurs d’influence européenne est agrémentée d’une agréable touche mauricienne pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Le maïzena, la tarte à la banane et les napolitains (sablés fourrés à la confiture et recouverts de sucre glace), ne sont que quelques exemples de gourmandises qui combleront vos envies de sucre !

Demandez conseil aux mauriciens ou participez à un tour guidé sur le thème de la nourriture mauricienne à Port-Louis

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses cuisines à l’île Maurice ! Et vous devriez toutes les goûter ! Si vous ne savez pas exactement où déguster toutes ces merveilles, on vous recommande de demander aux locaux, les mauriciens sont connus pour être chaleureux et vous aideront à trouver les plats que vous n’oublierez jamais.

Si vous êtes un peu trop timides pour accoster des mauriciens dans la rue, vous pouvez aussi réserver un tour guidé sur le thème de la nourriture mauricienne. Le prix de tout ce que vous goûterez est inclus dans le prix de l’activité que vous payez et cela vous donnera l’occasion de manger dans des restaurants authentiques et de rencontrer de nombreuses personnes !

Les plats de street food à ne pas manquer à l’Île Maurice

C’est un incontournable pour tous les gourmands, la street food mauricienne est incroyable et mériterait d’être plus réputée. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler des délicieux plats de rue mauriciens et que vous avez désespérément envie d’un bon dipin frir chaud et fumant, accompagné de son chutney de kotomili (coriandre).

Après avoir parlé du mélange de culture dans la cuisine mauricienne, on va parler d’un autre aspect de cette cuisine si spéciale : la street food et nos 5 plats de rue préférés sur l’Île Maurice.

guide conseil avis tourisme street food port louis visite tour guidé réservation où trouver les meilleurs restaurants île maurice cuisine gastronomie

Le premier plat de rue que vous devez connaître s’appelle le « gato piman » (bouchées au chili). Ces en-cas croustillants sont composés de pois cassés jaunes écrasés, agrémentés d’une touche de piment sec moulu et de coriandre, roulés en boules puis frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Elles se dégustent de préférence chaudes et croustillantes, accompagnées d’un chutney de tomates ou de pâte de piment mazavaroo doubly spicy si vous pouvez le supporter.

Viennent ensuite les « gato arwi » (beignets de taro), un must absolu ! Servis chauds et croustillants, les beignets de taro sont faits à partir de la racine de taro qui, une fois écrasée, râpée et frite, est extrêmement sucrée et moelleuse. Optez pour une sauce chili douce en accompagnement pour ajouter un peu de piquant à vos beignets de taro et savourez ce délicieux plat de rue à la mauricienne !

De même, les « gato lissou » (beignets de chou) sont très appréciés des Mauriciens. Râpés finement, les morceaux de chou sont ensuite roulés en boules, trempés dans une pâte à base de farine et d’oignon, puis frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés et grésillants. C’est ainsi qu’on les mange, chauds, chauds, chauds, accompagnés de chutney de kotomili, bien sûr.

Le « dipin frir » (pakoras de pain) est un autre aliment de base de la cuisine de rue mauricienne. Ce plat de rue est probablement le plus simple à préparer, car il se compose uniquement de tranches de pain trempées dans une pâte à base d’œuf, agrémentée de chapelure et de kotomili. Les pakoras de pain doivent également être consommés chauds pour éviter que la pâte ne perde son croustillant en refroidissant. Le chutney de tomates et de kotomili, dont la légère acidité compense le goût trop sucré de la pâte à frire, permet de marier toutes les saveurs.

Enfin, le « roti ». Ce type de pain plat indien est fabriqué à partir de farine de blé complet, roulé finement (je veux dire très finement, comme du papier fin) et cuit sur un tawa, qui est une poêle indienne traditionnelle. Si vous avez la chance d’assister à leur cuisson, vous verrez que l’air emprisonné à l’intérieur crée des bulles qui donnent au roti sa texture duveteuse et aérée. Comme toutes les autres spécialités de la cuisine de rue, les rotis se dégustent directement à la sortie du tawa, accompagnés de curry de haricots, de « toufe bred sonz » et de « rougay touni », ainsi que d’un peu de piment et de l’omniprésent chutney de kotomili.

Vous avez peut-être remarqué que tous ces aliments de rue ont quelque chose en commun ? Dégustés chauds et accompagnés de chutneys aux couleurs vives, ils ressemblent à notre chaleureuse île Maurice et à sa multiculturalité colorée. Encore une fois, si vous voulez déguster dans les meilleurs stands et ne pas finir dans un attrape-touriste, n’hésitez pas à demander votre chemin à des locaux ou alors à réserver un tour privé et guidé sur le thème de la nourriture à Port-Louis !

WhatsApp