île rodrigues agriculture maurice sécheresse manque d'eau tourisme
Actualité

Sécheresse et manque d’eau sur l’île de Rodrigues

L’île de Rodrigues et ses habitants traversent une période difficile depuis un certain temps maintenant. Principalement, en raison du manque d’eau dans plusieurs régions de l’île. La situation s’est détériorée à un point tel que les résidents doivent payer des camions-citernes pour les approvisionner en eau à des fins diverses, y compris l’irrigation et pour leur bétail.

Les agriculteurs et les éleveurs durement touchés par la sécheresse sur l’île de Rodrigues

Cette malheureuse sécheresse a affecté de nombreux aspects de l’économie de l’île. Toutefois, ses deux principales victimes sont l’agriculture et l’élevage. Les éleveurs font face à une situation catastrophique : leurs animaux meurent par manque d’eau et leurs pâturages jaunissent. Plusieurs éleveurs soulignent la mauvaise répartition de l’eau et le fait que les puits se sont multipliés et que le niveau d’eau des rivières et des nappes phréatiques est en baisse. D’autant plus que les fortes averses pour réalimenter les nappes phréatiques se font attendre. Les éleveurs, sous couvert d’anonymat, souhaitent que les autorités trouvent des solutions à cette sécheresse. Certains affirment même avoir perdu un grand nombre de leurs animaux.

Plusieurs habitants ont déclaré devoir sortir pour chercher quelques mètres cubes d’eau pour leurs besoins quotidiens. Des habitants soulignent que la situation empire de jour en jour. Les autorités ont pris une unité de dessalement qui n’était pas opérationnelle pour l’installer à l’Anse-aux-Anglais. Maintenant, il faut avoir un permis pour que les camions-citernes puissent nous alimenter en eau potable.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


En plus du manque d’eau, de nombreux éleveurs de volaille et de bétail se plaignent de ne pas avoir assez de nourriture en stock. Il faut faire plus de dix magasins pour trouver de la nourriture pour les animaux. Lorsque vous trouvez un commerce qui en vend, il y a une longue queue et vous pouvez attendre jusqu’à deux heures selon des éleveurs de volaille.

Le commissaire principal Johnson Roussety a visité l’unité de dessalement de l’Anse-aux-Anglais, qui a commencé ses activités récemment. Cette unité de dessalement produira environ 480 mètres cubes d’eau par jour. Cette eau sera ensuite envoyée vers le réservoir de Crève-Coeur au nord de Rodrigues pour les habitants de cette région pour leurs besoins quotidiens.

WhatsApp