feu maîtrisé fumée mare-chicose île maurice actualité pompier déchet
Actualité

Le feu à Mare-Chicose est presque entièrement maîtrisé

Depuis le mardi 22 novembre, les pompiers sont mobilisés jour et nuit pour maîtriser l’incendie qui a démarré sur un site d’enfouissement à Mare-Chicose. Selon les dernières informations, la surface en proie aux flammes s’étendait sur 200 mètres par 200 mètres. Cependant, grâce à leurs efforts, il ne reste plus qu’environ 10% du feu à éteindre, soit une superficie de 30 mètres par 30 mètres en pente.

Pour aider les pompiers, des excavateurs étalent les déchets et, une fois refroidis à l’aide de jets d’eau, ils sont recouverts de terre. Malgré ces progrès, les habitants des environs et des régions voisines sont encore incommodés par la fumée et les odeurs nauséabondes. Heureusement, cependant, la fumée qui s’échappe du sol est en constante diminution selon les derniers constats.

Une équipe de 13 personnes travaille sur le terrain chaque matin et soir pour s’assurer que le site ne soit pas laissé seul jusqu’à ce que l’opération soit achevée. Selon Ashok Ramdhean, Assistant Chief Fire Officer des Mauritius Fire and Rescue Services, il devrait encore falloir un peu de temps pour maîtriser les 10% restants, mais l’opération devrait être complétée d’ici la semaine prochaine.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


Pour certains experts environnementaux, cet incendie est une catastrophe écologique. Le feu dégage depuis le 22 novembre beaucoup de pollution et les concentrations de substances nocives pour la santé pourraient être très élevés à cause des déchets qui ont pris feu.

Les causes du départ de feu n’ont toujours pas été déterminées malgré les enquêtes qui ont été lancées et qui sont menées par les autorités compétentes ainsi que par l’entreprise Sotravic qui gère le site d’enfouissement technique, site qui par ailleurs reste en état de marche et qui continue à traiter les déchets ménagers de tout l’île Maurice.

Fort heureusement, l’état de santé des officiers est stable pour l’instant, mais ils seront soumis à un examen médical une fois l’opération terminée.

WhatsApp