actualité dégâts morts maurice catastrophe naturelle vents forts alerte pluie typhon maurice
Actualité

Mise à jour sur le cyclone Freddy au 23 février : dégâts, alertes à la prudence et trajectoire

Les médias font état, au 22 février, d’un décès et d’environ 500 familles évacuées dans des abris sur l’île principale de Maurice. Environ 25 000 coupures de courant ont également été signalées au plus fort de l’événement à La Réunion, tandis que 80 personnes ont été accueillies dans des abris d’urgence.

L’île de Madagascar, durement touchée par le cyclone Freddy

Le cyclone Freddy a tué quatre personnes à Madagascar, en frappant l’île de fortes pluies et de vents destructeurs.

Le cyclone a déplacé 16 660 personnes et endommagé près de 5 000 maisons dans le pays mardi, selon le dernier bilan provisoire du bureau de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar. La ville de Mananjary, dans l’ouest du pays, a été particulièrement touchée.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


Le cyclone s’est légèrement atténué sur les terres, le bureau météorologique de l’État mesurant des vents moyens de 50km/h et des rafales réduites de 70km/h. Les alertes rouges émises pour la côte est de Madagascar ont été levées mercredi matin et les régions du sud-ouest de l’île sont désormais placées en « alerte bleue », ce qui indique une phase d’évaluation des dégâts post-cycloniques, de sauvetage et de récupération.

Image Reuters du cyclone Freddy

Quelle est la trajectoire du cyclone Freddy ?

Freddy, désormais classé comme une tempête tropicale modérée, se trouve actuellement au sud-ouest de Madagascar et devrait quitter le pays d’ici mercredi soir.

Il devrait traverser le canal du Mozambique, où il devrait reprendre de la vigueur en se dirigeant vers l’Afrique continentale, avec le Mozambique sur sa trajectoire, a estimé le centre météorologique des Nations unies à la Réunion. Le cyclone devrait toucher terre dans le pays vendredi matin.

L’agence météorologique des Nations-Unies a déclaré que le cyclone frappera le Mozambique sous la forme d’une « forte tempête tropicale avec des vents potentiellement destructeurs ».

Un centre climatique régional basé au Botswana a également mis en garde contre des « précipitations fortes à extrêmes » sur certaines parties du Botswana, de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Eswatini et de l’Afrique du Sud.

Pendant ce temps, les craintes de la formation d’un nouveau cyclone près de l’archipel des Chagos dans l’océan Indien ont été renforcées après que le centre anticyclonique de la Réunion a déclaré surveiller une nouvelle dépression tropicale qui « a un potentiel important pour se renforcer en tempête tropicale d’ici jeudi ».

Quels sont les dégâts causés par le cyclone Freddy ?

Les autorités de la région de Vatovavy, où se trouve Mananjary, ont signalé que 12 000 personnes avaient été déplacées. Le gouverneur de la région a déclaré que les responsables étaient « toujours en train de faire le point sur les dégâts ».

« Les services publics récemment construits, les écoles, le stade et les centres de santé ont été touchés, y compris les maisons en bord de mer dont les toits ont été soufflés », a déclaré Martin Raveloarimanana, un pasteur de l’église à Mananjary. « Nous essayons de réparer ce qui peut l’être et de nettoyer ».

M. Raveloarimanana a déclaré qu’une meilleure préparation et des évacuations précoces ont limité les dégâts et les risques pour la vie. Mais il a ajouté que la région ne s’était pas encore remise du cyclone Batsirai, qui l’avait frappée en février dernier, et que les nouveaux dégâts n’ont fait qu’accroître le désespoir des habitants.

Les autorités affirment que 58 tonnes de rations alimentaires de secours ont été mises à la disposition de la région. « Les bananes et les arbres à pain sont tombés à cause des vents », a déclaré Gabriel Ravelomanantsoa, un habitant d’Antsenavolo, à environ 50km au sud-ouest de Mananjary. « C’est ce que les gens mangent quotidiennement et tout est maintenant détruit ».

Mais il a ajouté : « Les maisons n’ont pas été tellement touchées car tout le monde avait renforcé sa maison parce que nous avions des informations à l’avance. »

WhatsApp