
Île Maurice: une crise requin se profile-t-elle ?
Jusque là relativement épargnée par les attaques de requins, l’île Maurice connaît un nombre croissant de rapports indiquant la présence de squales à l’île Maurice depuis la mort d’un pêcheur qui a été attaqué par un requin fin décembre. Récemment, un requin-tigre a même été capturé à Grand-Gaube. Les soupçons se concentrent sur une ferme marine située à Pointe-aux-Feuilles qui pourrait être responsable de l’arrivée des requins sur notre île.
Contenus
TogglePrésence accrue de requins à l’île Maurice
L’île Maurice est confrontée à une augmentation des témoignages de présence de requins. Depuis la mort d’un pêcheur le 29 décembre dernier, un requin-tigre a été capturé récemment à Grand-Gaube dans le nord-est de l’île. Les médias ont rapporté de nombreux témoignages de pêcheurs ayant rencontré des squales ces derniers jours, ce qui suscite une inquiétude croissante chez les habitants et les voyageurs venant passer du bon temps à Maurice.
La ferme marine de Mahébourg pointée du doigt
Tony Apollon, un pêcheur du sud-est de l’île, a déclaré que la ferme marine de Mahébourg serait responsable de l’augmentation de la présence de requins. Il souligne que cette ferme se trouve à proximité d’une passe. L’océanographe Vassen Kauppaymuthodo soutient cette théorie, en affirmant que les fermes aquacoles ont un impact sur l’environnement marin.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice
- Voir notre sélection des meilleurs hôtels à Maurice.
- Prenez un guide de voyage de l’île Maurice.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île.
- Réservez à l’avance des activités à l’Île Maurice pour être sûr de pouvoir les faire pendant votre séjour.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Pensez à prendre un adaptateur secteur pour pouvoir recharger vos appareils électroniques.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et des équipements de snorkeling !
Étude nécessaire pour gérer la situation
Selon un scientifique, une étude doit être menée pour comprendre les espèces et le nombre de requins qui évoluent dans les eaux mauriciennes. Cela permettrait de prendre des mesures pour gérer la situation avant qu’elle ne s’aggrave et n’affecte de manière négative l’industrie touristique de l’île Maurice.
Les attaques de requins sont relativement rares, mais elles peuvent varier en fonction de facteurs tels que les espèces de requins présentes, les activités humaines dans les eaux et les conditions météorologiques. Il est important de se rappeler que les requins sont des animaux sauvages et qu’il est important de respecter les avertissements et les consignes de sécurité lors de la baignade ou de la plongée dans les eaux où ils peuvent être présents.
Les attaques de requins à la Réunion
Depuis 2011, il y a eu plusieurs attaques mortelles de requins à La Réunion, ce qui a conduit à l’adoption de mesures de sécurité et de gestion des requins pour protéger les baigneurs et les surfeurs. Ces mesures incluent la mise en place de filets de protection, l’utilisation de bouées et de bateaux pour surveiller les zones de baignade et la capture et l’élimination de requins dangereux. Cependant, ces mesures ont également suscité des controverses car elles ont des conséquences négatives pour les populations de requins et l’écosystème marin en général.
On rappelle une nouvelle fois que les attaques de requins sont très rares et que les risques pour les baigneurs sont très faibles, mais il est important de respecter les consignes de sécurité et les avertissements émis par les autorités locales pour minimiser les risques.
Vous aimerez aussi

Les 7 plus belles cascades de l’île Maurice : Une activité à ne surtout pas oublier
octobre 20, 2024
Alexandra Lamy en vacances sur l’île Maurice ou plutôt au paradis comme elle l’appelle
janvier 16, 2023