guide tourisme belle mare bel ombre catamaran hôtel moins cher avis bénitier
Activité,  Découvrir,  Guide Tourisme,  Visite

Dans quelle région de l’île Maurice partir en vacances ?

L’île Maurice n’est pas bien grande mais est tellement riche en nature, en culture, en cuisine et en activité qu’il vous faudra surement faire un choix sur la région où vous souhaitez passer vos vacances. Maurice peut se diviser en quatre zones côtières plus l’intérieur des terres et chacune de ces zones a son intérêt, des endroits à visiter incroyables et des activités complètement différentes.

Les plages du nord et de l’ouest sont généralement plus animées et disposent de plus d’équipements et d’attractions touristiques. Si vous souhaitez passer des vacances pleines d’activités, d’action et de visites, c’est là que vous devrez vous rendre. Tandis que les plages de l’est et du sud sont plus calmes, disposent de certains des hôtels les plus luxueux et se prêtent à des vacances où l’on ne fait pas grand-chose. Regardons tout de suite d’un peu plus prêt chacune de ces régions de notre petit paradis.

Passez vos vacances à Belle Mare sur la côte Est de l’île Maurice

Moins construite et plus exclusive que la côte ouest, la côte est de l’île Maurice possède certains des hôtels les plus luxueux de l’île et abrite la très belle région de Belle Mare. Le mélange d’un sable blanc poudreux et d’un lagon émeraude en fait l’une des plus belles plages de l’île Maurice. Bien que la mer soit parfois agitée, vous pourrez toujours vous rafraîchir dans le lagon.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage à l’Île Maurice


À l’extrémité nord de Belle Mare se trouve la péninsule de Post de Flacq, qui abrite plusieurs stations balnéaires de premier plan et qui est l’endroit où il faut aller à l’île Maurice pour un choix de terrains de golf.

Au sud de la péninsule, à une courte distance en bateau de l’île aux Cerfs, se trouve Beau Camp, un terrain de jeu tropical où vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports nautiques, du parachute ascensionnel au ski nautique. Terminez votre journée à Beau Camp par un barbecue de fruits de mer sur la plage.

La côte Est capte beaucoup de vent, ce qui fait qu’en été (de novembre à avril environ), vous bénéficiez d’une brise marine accueillante, mais en hiver (de mai à octobre environ), il peut y faire un peu frais.

Regardez les plus beaux couchers de soleil sur la plage de Flic en Flac sur la côte Ouest de l’île Maurice

Pour de superbes plongées et des couchers de soleil inoubliables, on vous recommande tout de suite Flic en Flac sur la côte ouest. Cette partie de l’île Maurice possède des plages incomparables, allant du sable blanc et fin de Trou aux Biches, à l’extrême nord, à la péninsule isolée du Morne, à l’extrémité sud-ouest de l’île.

C’est Le Morne qui offre le cadre le plus spectaculaire de toute l’île : sa longue étendue de sable, son lagon protégé par les récifs et son superbe terrain de golf sont tous situés au pied d’une imposante montagne. Cette région est également idéale pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile.

Trou aux Biches, l’eau claire et la baignade sans danger rendent cette partie de la côte particulièrement populaire auprès des familles. Les récifs coralliens se trouvant à quelques encablures du rivage, il est également possible d’y faire de la plongée avec masque et tuba. C’est pourquoi Trou aux Biches est parfois très fréquentée. Il suffit donc de longer la côte jusqu’à la Pointe aux Piments voisine, une étendue de sable rafraîchissante et tranquille, bien qu’elle soit rocheuse par endroits.

Au sud de Port Louis se trouve la plage la plus connue de la côte ouest : Flic-en-Flac. Abritées des vents du sud-est, les eaux calmes de Flic-en-Flac sont idéales pour la baignade, la plongée avec masque et tuba, le kayak et la plongée, tandis que son rivage bordé de palmiers abrite un bon choix d’hébergements ainsi que des boutiques, des restaurants et des bars.

Visitez Grand Baie et la côte Nord de l’île Maurice

Bien que Grand Baie soit à la base un paisible village de pêcheurs, c’est aujourd’hui une destination touristique prospère et dynamique. Grand Baie conserve son atmosphère de petite ville conviviale mais la ville est désormais dotée d’une une belle collection d’hôtels, de restaurants et de bars qui bordent la jolie baie. C’est aussi ici que vous trouverez les boîtes de nuit qui ouvrent après minuit et dans lesquels vous ne terminerez votre soirée qu’au petit matin.

Les eaux autour de Grand Baie sont parsemées de bateaux de pêche et si les plages de La Cuvette et de Grand Baie ne sont pas idéales pour la baignade, à une courte distance en voiture se trouve la péninsule de la Pointe aux Canonniers, le début d’une chaîne ininterrompue de plages de sable blanc qui s’étendent tout le long de la côte ouest de l’île.

Profitez de la nature et des activités de la côté sud de l’île Maurice avec la région de Bel Ombre

La côte sud est plus accidentée que le reste de l’île et ses falaises imposantes forment un paysage spectaculaire. Il y a moins de plages de baignade ici, et donc moins de développement, et beaucoup d’habitants disent que la côte sud de l’île Maurice leur rappelle l’état dans lequel se trouvait la plus grande partie de l’île autrefois : sauvage, belle et authentique. C’est le meilleur endroit à visiter si vous voulez sortir des sentiers battus.

C’est ici, dans le sud, que se trouve le parc marin de Baie Bleue, qui protège de riches récifs coralliens offrant des possibilités de plongée et de snorkeling parmi les meilleures de l’île Maurice. Au moins 50 espèces différentes de coraux ont été observées ici et au moins 80 % d’entre elles sont encore vivantes.

Bel Ombre et Chemin Grenier, situés à proximité, valent également le détour : ce sont deux étendues de sable intactes dans un cadre verdoyant. La côte sud de l’île Maurice est faite pour ceux qui veulent échapper à la foule et profiter d’une véritable tranquillité.

Découvrez la nature et les paysages à couper le souffle de l’île Maurice avec Chamarel et le parc national des Gorges noires

Vous pouvez également passer quelques jours à l’intérieur des terres, au Lakaz Chamarel Exclusive Lodge, entouré de collines boisées, de cascades, de ruisseaux limpides et de sentiers naturels.

Le parc national des gorges de la rivière Noire est bien connu pour ses promenades dans une végétation semblable à celle de la jungle, ses jolies chutes d’eau, ses sentiers de randonnée et de VTT, ses nombreuses tortues et son avifaune fantastique. La descente en rappel de la cascade de Chamarel n’est pas pour les timorés, mais elle est amusante si vous en êtes capable.

Parmi les autres endroits qui valent la peine de quitter la plage, citons les dunes de sable aux rayures surréalistes de la « Terre des sept couleurs », qui se trouve également dans la région de Chamarel, à proximité des gorges de la rivière Noire. On pense que ces dunes datent d’environ sept millions d’années et leur couleur varie du jaune et du brun habituels au noir, au rouge et au violet inattendus.

Faites un tour en voiture dans le nord de l’île et passez quelques heures au Jardin des Pamplemousses avec ses jardins botaniques, ses arbres ombragés et ses nénuphars géants. Sur la route, arrêtez-vous dans les fermes locales pour acheter du café frais, de la canne à sucre et des ananas sucrés.

WhatsApp